logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/534409/synthese-rapport-note-sur-dossier-comment-repondre-au-sujet-dun-concours-de-la-fonction-publique/

CONCOURS
Synthèse, Rapport, Note sur dossier : comment répondre au sujet d’un concours de la fonction publique
Jean-François Paris | A la Une RH | Actu Emploi | Conseils méthodologiques | France | Toute l'actu RH | Publié le 10/11/2017 | Mis à jour le 10/09/2018

Présente dans les concours de catégorie B et A de la fonction publique, l'épreuve peut prendre le nom de note de synthèse, rédaction d'un rapport ou d'une note à l'aide des éléments d'un dossier.

concours-illustration

Les constantes sont :

En situation réelle, votre devoir :

La note a un caractère professionnel et fait référence à des sujets d’administration publique en lien avec l’option choisie : par exemple, faire un rapport (à partir du dossier) sur les mesures d’aménagement des territoires périurbains.

La synthèse relève de la culture générale. Son champ est plus large. Par exemple, faire la synthèse des mesures en faveur de l’emploi depuis les années 70.

Le rapport va plus loin que la simple information : c’est une aide à la décision. Vous ne prenez pas cette décision, mais vous donnez des arguments à votre lecteur sur des options présentes dans les documents. Par exemple : « votre rapport permettra de dégager des solutions opérationnelles afin d’améliorer le dialogue social dans la commune. »

Le sujet

Tenez compte de tous ses éléments successifs. Il peut-être très court pour la synthèse ou présenter une véritable mise en situation. Voici, dans un sujet complet, les points que vous pourrez trouver :

« Vous êtes attaché territorial à la direction des ressources humaines de la commune de X » – [conseil : intégrez votre position hiérarchique, elle sera peut-être utile ensuite]« qui compte 20 000 habitants et 300 agents. »[conseil : selon la taille et le type d’institution certaines informations ne vous concernent pas ; d’autres sont primordiales].

« À ce jour, le dialogue social se déroule a minima au sein d’un comité technique (CT) siégeant au sein des instances de la commune ; les commissions administratives paritaires (CAP) sont gérées directement par le centre de gestion »  – [conseil : une instance n’est pas du ressort directe de la collectivité]« et il n’y a pas de comité d’hygiène et de sécurité. » – [conseil : vous devrez peut-être en tenir compte dans vos propositions ou en faire abstraction dans les documents].

« La ville, aux prises avec des difficultés financières, doit travailler à maîtriser l’évolution de sa masse salariale, ce qui impliquera une réorganisation. »[conseil : notez le contexte qui influencera vos propos].

« Parallèlement, les organisations syndicales soulignent régulièrement lors de la tenue des CT une détérioration des conditions de travail et souhaitent un travail partenarial sur ce sujet. »[conseil : repensez à l’absence de CHS ci-dessus !].

« Conscient de la difficulté à conduire les changements, la directrice générale vous demande de rédiger un rapport sur le dialogue social dans la fonction publique territoriale. »[conseil : attention, le sujet traite de « la fonction publique territoriale », pas seulement de la ville X. Vous devez, dans cette partie, rester très large. Mais …].

« Votre rapport devra permettre de dégager des solutions opérationnelles afin d’améliorer le dialogue social dans la commune X. Vous rédigerez ce rapport à l’aide du dossier et en mobilisant vos connaissances. »[conseil : ici, vous abordez les solutions possibles dans la ville de X et non dans toute la fonction publique].

Au travers du sujet, le plan du devoir se dessine.

Consultez aussi

Salaire des fonctionnaires : comparez, simulez

REFERENCES


CHIFFRES CLES

Jusqu'au 24 septembre 2018

Inscrivez-vous pour la Semaine du concours Attaché de la Gazette des communes, qui se déroule du 24 septembre au 1er octobre, avec Carrières publiques.