Les concours ou examens territoriaux d’accès au cadre d’emplois de rédacteur, d’attaché ou d’administrateur prévoient une ou plusieurs de ces épreuves écrites d’admissibilité :
- la note de synthèse ou d’analyse,
- le rapport
- ou la composition.
Epreuves à fort coefficient pour les concours d’administrateur et d’attaché, elles visent à déterminer votre capacité à utiliser vos connaissances théoriques et professionnelles dans le contexte d’une commande de l’autorité territoriale. On vous demande donc de traiter un sujet donné sous la forme d’une note, d’un rapport, etc.
Le sujet se présentera sous la forme d’une question ou d’une affirmation, ou encore d’une mise en situation de longueur variable. Dans tous les cas, il est indispensable de comprendre précisément l’intitulé du sujet (voir les concours concernés). Un exercice difficile, qui nécessite un véritable entraînement. Vous en aurez une idée en lisant attentivement le sujet corrigé ci-dessous.
Filière administrative : 19 prépas au catalogue
- Carrières publiques propose 19 prépas dans la filière administrative. Elles s’adressent aux candidats diplômés (concours administratifs externes), aux fonctionnaires et contractuels (concours internes et examens professionnels) et aux salariés (concours de troisième voie).
Décrypter l’énoncé du sujet : exercice pratique
En recopiant l’énoncé du sujet sur une feuille de brouillon, examinez successivement tous les éléments du texte.
« Vous êtes attaché territorial à la direction des ressources humaines de la commune de X […]
- Conseil : notez votre position hiérarchique, elle sera peut-être utile ensuite.
qui compte 20 000 habitants et 300 agents. […]
- Conseil : selon la taille et le type d’institution, certaines informations ne vous concernent pas. D’autres, en revanche, sont primordiales.
À ce jour, le dialogue social se déroule a minima au sein d’un comité technique (CT) siégeant au sein des instances de la commune. Les commissions administratives paritaires (CAP) sont gérées directement par le centre de gestion […]
- Conseil : retenez qu’une instance n’est pas du ressort direct de la collectivité.
et il n’y a pas de comité d’hygiène et de sécurité. […]
- Conseil : vous devrez peut-être en tenir compte dans vos propositions ou en faire abstraction dans les documents.
La ville est confrontée à des difficultés financières. Elle doit travailler à maîtriser l’évolution de sa masse salariale, ce qui impliquera une réorganisation. […]
- Conseil : notez ce contexte qui influencera vos propos.
Parallèlement, les organisations syndicales soulignent régulièrement, lors de la tenue des CT, une détérioration des conditions de travail et souhaitent un travail partenarial sur ce sujet. […]
- Conseil : pensez à l’absence de CHS, mentionnée ci-dessus !
Consciente de la difficulté à conduire les changements, la directrice générale vous demande de rédiger un rapport sur le dialogue social dans la fonction publique territoriale. […]
- Conseil : attention, le sujet traite de « la fonction publique territoriale », pas seulement de la ville X. Vous devez, dans cette partie, rester très large.
Votre rapport devra permettre de dégager des solutions opérationnelles afin d’améliorer le dialogue social dans la commune X. Vous rédigerez ce rapport à l’aide du dossier et en mobilisant vos connaissances. »
- Conseil : ici, vous abordez les solutions possibles dans la ville de X, et non dans la fonction publique territoriale.
Le plan de votre devoir déjà se dessine…
Note, rapport sur dossier et composition : les concours administratifs concernés
Tous les concours Administrateur territorial : « note de synthèse et de propositions », « composition »
- Concours externe et externe spécial : une « note de synthèse et de propositions » ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale (4 heures, coef. 5) et deux « compositions », l’une sur un sujet d’économie » (coef. 3), et l’autre de droit public (coef. 3), toutes deux sur dossier.
- Concours interne : deux « notes de synthèse et de propositions » (respectivement, d’économie et droit, coef. 3) et une « composition portant sur une question de la société contemporaine » (coef. 3).
- Troisième concours : deux « notes de synthèse et de propositions » (économie, droit public) et une troisième concernant un cas pratique à résoudre.
Tous les concours Attaché territorial : « composition », « note » et « rapport » à partir d’un dossier
- Externe : « composition portant sur un sujet d’ordre général lié aux collectivités » (coef. 3) et « note à partir d’un dossier » (coef. 4).
- Interne et 3e concours : « rapport à partir d’un dossier » (coef. 4).
Tous les concours Rédacteur territorial : « note à partir d’un dossier »
- Externe : l’une des deux épreuves d’admissibilité est la rédaction d’une note à partir d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales (coef. 1).
- Interne et 3e voie : la seule épreuve d’admissibilité est la rédaction d’une note à partir d’un dossier (coef. 1), le sujet variant suivant la spécialité.
Les examens professionnels de promotion interne dans ce cadre d’emplois ont pour seule épreuve d’admissibilité la rédaction d’un rapport à partir d’un dossier.
- Retrouvez, sur Carrières publiques, toutes les prépas au concours d’accès au cadre d’emplois Rédacteur territorial et toutes les prépas aux concours Attaché territorial.
Composition, rapport ou note : constantes et particularités
Les constantes
- Un dossier composé d’un ensemble de documents à consulter, souvent plus d’une trentaine de pages.
- La mention : « faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet dans son contexte général et à ses capacités de composition« . Avec des variantes suivant la spécialité choisie par le candidat au concours, par exemple : « sujet relatif à problème juridique et règlementaire, sanitaire social, etc. » ;
- Un sujet à traiter, objectif de l’épreuve.
En situation réelle, votre devoir…
- servirait de base à l’information d’un supérieur hiérarchique,
- doit être organisé de manière à faciliter la lecture,
- doit répondre à la question posée ou développer un thème de travail.
Les spécificités
La note et le rapport ont un caractère professionnel et font référence à des sujets d’administration publique, en lien avec l’option choisie au concours.
- Par exemple, établir une note de synthèse (à partir du dossier) sur les mesures d’aménagement des territoires périurbains.
La composition (dissertation) relève de la culture générale. Le champ est plus large que celui de la note.
- Par exemple, rédiger une composition sur les mesures en faveur de l’emploi depuis les années 1970.
Le rapport va plus loin que la simple information : c’est une aide à la décision. Vous ne prendrez pas cette décision, mais vous donnez des arguments au décisionnaire sur des options présentes dans les documents.
- Par exemple : « votre rapport permettra de dégager des solutions opérationnelles, afin d’améliorer le dialogue social dans la commune. »
- Choisir son concours : consultez le calendrier des concours de la fonction publique territoriale
Références
- Téléchargez le guide "20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique", de Sandrine Botteau, membre de jury de concours
Thèmes abordés