Les événements solaires peuvent avoir des conséquences directes et indirectes sur les systèmes spatiaux mais aussi terrestres, les réseaux électriques et de télécommunications. Les réseaux électriques de transport peuvent être affectés par des éruptions solaires, mais surtout lorsqu’ils sont sous des latitudes élevées, que la mise à la terre des neutres des transformateurs est directe, et que les sols se prêtent à des circulations de courants telluriques. Le réseau électrique français est ainsi beaucoup moins exposé que celui du Canada, du Nord des États-Unis, ou des pays scandinaves.
Par ailleurs, les schémas de raccordements électriques dans les postes électriques des réseaux publics français limitent considérablement la circulation des courants induits. Aussi les réseaux électriques français sont très peu sensibles à ce type de phénomène.
Par ailleurs, l’extinction préventive du réseau ne constituerait pas une réponse adaptée en raison de ses conséquences potentielles pour la population.
Domaines juridiques