Que ce soit pour accompagner la réorganisation d’un service, une mutualisation ou la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire, il apparaît difficile aujourd’hui pour les organisations territoriales de se passer d’un appui extérieur. Un appui qui ne pourra être utile qu’à condition de répondre aux besoins de la collectivité. En pratique, parce que ces besoins sont nouveaux ou portent sur des sujets sensibles, « les directions des ressources humaines ont parfois des difficultés à les définir et à bien les formuler dans leurs cahiers des charges », constate Fabien Goffi, directeur du département « conseil secteur public local » du cabinet Sémaphores.
Présélection ou définition au fur et à mesure
« Nous avons passé un appel d’offres pour nous faire accompagner dans la mise en place du Rifseep . L’expression et la quantification de notre besoin ont été difficiles, notamment parce que nous ne connaissions pas les problèmes susceptibles de se poser », illustre Laurent Sédilleau, DRH de la ville et de la communauté d’agglomération de La Rochelle (28 communes, 1 750 agents, 162 000 hab.). Avec, à la clé, des prestations qui risquent de ne pas être à la hauteur des attentes.
Or, des procédures de marché existent pour remédier à cet obstacle, incluant la possibilité de présélectionner les candidats et de les auditionner avant de formaliser toute offre, ou encore de définir le besoin au fur et à mesure ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Régions