L’étude du DEPS (ministère de la Culture) publiée le 7 novembre, “Dépenses culturelles des collectivités territoriales : 9,3 milliards d’euros en 2014”, livre un premier constat : les collectivités de plus de 3500 habitants ont dépensé 9,3 milliards d’euros pour la culture en 2014, confirmant ainsi leur place de premier contributeur public de ce secteur. Le ministère de la Culture y a contribué pour 3,4 milliards d’euros. L’Etat, dans sa globalité (1) pour 9,2 milliards.
1,1 milliard d’euros apporté par les communes de 3500 à 9999 habitants
A noter que, pour la première fois, les données des communes de 3500 à 9999 habitants ont été prises en compte. Soit un apport à la culture de 1,1 milliard d’euros. « Cet élargissement du périmètre d’enquête contribue à renforcer l’importance des dépenses culturelles territoriales », soulignent les auteurs.
Une stabilité de l’engagement des collectivités à relativiser
L’engagement financier global des collectivités est resté stable, avec une évolution minime de +1% depuis 2010 (à périmètre constant et hors inflation). Une stabilité que les auteurs relativisent en rapportant les dépenses globales à la population française. « Compte tenu de la croissance démographique, elles se sont plutôt contractées par habitant : – 0,4 % sur la période » 2010-2014, pointent les auteurs, qui calculent que les dépenses globales pour la culture s’élèvent à 143 euros par habitant.
Comportements financiers différenciés
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Dépenses culturelles des collectivités territoriales : 9,3 milliards d’euros en 2014
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés