254 868 familles bénéficiaient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) au 31 décembre 2016. Remplaçant l’allocation d’éducation spéciale (AES) depuis 2006, cette prestation familiale est versée sans condition de ressources par les caisses d’allocations familiales (Caf) ou les caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) pour aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans, présentant :
- un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ;
- un taux entre 50 et 80% , si l’enfant fréquente un établissement d’enseignement adapté, ou si son état exige le recours à un dispositif adapté, ou si son état exige le recours à des soins.
Les demandes sont instruites par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
130,51 € mensuel de base
Le montant de base de l’AEEH est de 130,51 euros par mois depuis le 1er avril 2017. Six catégories différentes de compléments peuvent s’y ajouter suivant l’importance des dépenses supplémentaires engagées ou la permanence de l’aide nécessaire (nécessité pour un parent de réduire ou cesser son activité professionnelle ou d’employer une tierce personne rémunérée). Leur montant va de 97,88 à 1107,49 euros mensuels.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes