Pixabay / Falco
Un récent sondage mené par l’institut IPSOS évalue le degré de satisfaction des usagers quant à la qualité des infrastructures (voirie, transports, fournitures d’eau et d’énergie, etc.). Les résultats montrent qu'il existe un réel décalage entre la perception du grand public et les moyens réellement alloués pour assurer le fonctionnement de celles-ci.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les infrastructures publiques font chaque année l’objet de dépenses importantes de la part de l’Etat et des collectivités locales, et pourtant il reste assez rare de demander au contribuable s’il est satisfait des sommes investies en la matière. C’est justement ce que vient de faire l’institut de sondage Ipsos (1), qui s’est attaché à évaluer le degré de satisfaction d’un panel de citoyens de différents pays – dont la France – quant à la qualité de ces infrastructures (réseaux routiers, ferroviaire et aérien, fourniture d’eau et d’énergie, haut-débit, etc.).
Les routes bien perçues par les usagers
Surprise : du côté de la France, il semblerait que l’avis des usagers concernant les infrastructures locales soit plutôt bon, et que, dans l’ensemble, l’Hexagone soit plutôt bien ...