Source: creativevix.com
Alors que le gouvernement vient de mettre un gros coup de frein sur le financement des grands projets d'infrastructures de transports, l'Autorité environnementale publie une note relative à leur évaluation socio-économique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Elle ne pouvait pas tomber plus à pic. Alors que le gouvernement a annoncé « la fin des grands projets d’infrastructures » en matière de transport, l’Autorité environnementale (Ae) vient de publier une note s’intéressant aux « évaluations socio-économiques des projets d’infrastructures linéaires de transport ».
Sont notamment concernés par ces évaluations : les projets d’infrastructures routières, les projets ferroviaires, ainsi que les transports collectifs urbains. Sur les quatre années précédant la rédaction de la présente note (saisines intervenues de 2013 à 2016 inclus), l’Ae a rendu des avis sur 40 projets routiers, 24 avis sur des projets ferroviaires et 18 avis sur des projets de transport collectifs urbains.
Un des objets de la présente note est de synthétiser les observations auxquelles a été conduite l’Ae, soulevant notamment la question de la cohérence entre l’étude d’impact environnementale et l’évaluation socio-économique du projet.