D.R.
Paru en octobre 2017, l'ouvrage Funérailles écologiques développe tous les aspects relatifs à des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète du financement à la « décoration » de la tombe.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les choses évoluent, et il est aujourd’hui possible d’opter pour des solutions écologiquement responsables pour des funérailles. Ce livre est le fruit d’une longue enquête réalisée par Brigitte Lapouge-Déjean, jardinière en bio, auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage et l’écologie et collaboratrice du magazine Les 4 Saisons du jardin bio et Laetitia Royant, marquée par les obsèques d’un parent dont elle a été chargée. Il apportera toutes les réponses concrètes aux nombreuses questions que se posent les personnes désireuses de préparer des funérailles en accord avec leurs convictions écologiques. Tous les aspects sont abordés sans tabou mais avec délicatesse : réglementation, choix du cimetière et du mode d’inhumation ou de crémation, dialogue avec les pompes funèbres, financement, organisation de la cérémonie, crémation, dispersion des cendres, entretien et ornement de la tombe, etc.
Depuis le 1er janvier 2017, les mairies doivent appliquer, parfois tant bien que mal, la loi « zéro phyto » sur leur territoire. Elles trouveront ici, au travers de la visite de cimetières pionniers et des nombreux conseils prodigués, des solutions simples et innovantes pour reverdir naturellement leurs cimetières.
Disponible sur boutique.terrevivante.org