logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/532290/certification-des-comptes-une-solution-alternative-en-chantier/

FINANCES LOCALES
Certification des comptes : une solution alternative en chantier
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 30/10/2017

Une attestation de fiabilité des comptes, à mi-chemin entre la certification par un commissaire aux comptes et la situation actuelle du contrôle périodique par les chambres régionales des comptes… C'est la réflexion que mène actuellement la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Explications.

En novembre 2016, étaient annoncés les noms des 25 collectivités territoriales retenues pour participer à l’expérimentation de la certification des comptes. Moins d’un an plus tard, ces dernières sont entrées de plain-pied dans la démarche et attendent le résultat des audits d’entrée réalisés au printemps et au début de l’été par la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes.

Avant même de connaître l’issue de cette expérimentation, la DGFIP réfléchit à la pertinence d’un système alternatif à la certification. « 25 collectivités candidates ont été retenues et autant d’autres avaient postulé, avec pour certaines des dossiers de bonne qualité. Nous nous sommes donc dit que nous devions à ces collectivités territoriales une répons ...

CHIFFRES CLES

Agenda - Evénement

La Gazette des communes organise en exclusivité la Journée Observatoire des coûts du service public, le 5 décembre prochain à Paris : critères d'évaluation des coûts et axes d'économies pour 2018.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN