Suite à la publication de notre article consacré à cette décision confirmant l’interdiction de stationner devant son propre garage, un de nos lecteurs nous interroge afin de savoir si une autorisation ne pourrait pas être attribuée à un automobiliste souhaitant se garer devant son entrée carrossable.
On rappellera en premier lieu, l’obligation pour le maire de permettre à un riverain d’accéder à son garage ou à sa propriété. Des décisions communales ont été attaquées car elles rendaient impossible l’accès à la propriété riveraine. On peut objecter qu’en l’espèce, c’est justement le riverain qui bénéficierait de cette autorisation de stationner devant son garage et que donc on ne le priverait nullement de l’accès à sa propriété ou son garage. Cependant les autres régimes sont soumis à des règles spécifiques.
Il faut s’interroger sur le type d’autorisation qui pourrait convenir : AOT, ADS, emplacements réservés ? Passage en revue….
Une autorisation d’occupation temporaire ou AOT
L’article L113-2 du code de la voirie routière dispose « qu’en dehors des cas prévus aux articles L. 113-3 à L.113-7 et de l’installation par l’Etat des équipements visant à améliorer la sécurité ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés