logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/531613/deux-sujets-qui-montent-dans-les-debats-sur-les-politiques-culturelles/

POLITIQUES CULTURELLES
Deux sujets qui montent dans les débats sur les politiques culturelles
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 23/10/2017 | Mis à jour le 25/10/2017

Les élus à la culture sont en train de prendre conscience de leur manque d’ardeur militante et de ses conséquences. Par ailleurs, dans certaines collectivités, élus et professionnels commencent à réfléchir à l’extension nocturne de la vie culturelle. Deux sujets qui trouvent progressivement leur place dans les débats publics.

masque« Nous avons l’impression que les élu-e-s à la culture ne font plus de politique, alors qu’ils doivent être des militants  », regrette Déborah Münzer, présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Forte de ce constat, la FNCC a entamé une réflexion su le sujet, avec un premier séminaire organisé à Nogent-sur- Marne (Val-de-Marne), le 13 octobre 2017.

Autre sujet qui monte : la vie urbaine nocturne, où la culture est très présente. La culture et la nuit ne constituent pas des sujets complètement étrangers l’un à l’autre :

Certaines villes s’interrogent, par exemple, sur l’ouverture de leurs bibliothèques à des heures tardives, pour répondre aux besoins des étudiants, des travailleurs aux horaires décalés etc. En outre, d’année en année se multiplient les manifestations type Nuit des musées [2], Nuit des conservatoires [3], Nuit de la lecture  [4] (bibliothèques, librairies), et autres Nuit blanche [5] (Paris).

Qu’ils soient organisés par le ministère de la Culture, ou des réseaux professionnels (Nuit des conservatoire), ou une ville, ces événements rencontrent un succès suffisant pour les collectivités s’interrogent sur le potentiel que représenterait le développement d’une offre culturelle pour les oiseaux de nuit. Une réflexion qui  ne se limite pas aux seuls enjeux culturels mais comporte aussi une dimension de sécurité et d’offre de transports publics.