logo
DOSSIER : Prévention de la radicalisation : la parole des chercheurs
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/531054/radicalisation-comment-faire-le-pont-entre-la-recherche-et-les-professionnels/

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION
Radicalisation : comment faire le pont entre la recherche et les professionnels
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 08/11/2017 | Mis à jour le 29/01/2018

Sept mois après l'installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation, son vice-président, Jean-François Balaudé, détaille au Club Prévention Sécurité les objectifs de cette instance réunissant chercheurs et élus. Il constate un "besoin réel" d'interactions entre les deux sphères.

« Actualiser en permanence tout ce qui relève du domaine de la recherche » sur la lutte contre la radicalisation. Tel est l’objectif du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation selon son vice-président, Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris-Nanterre.

Il pointe « un relatif foisonnement, voire une dispersion des recherches menées et des moyens de financements » et souhaite avant tout « parvenir à une forme de cartographie aussi complète que possible de ce qui se fait sur la radicalisation ».

Quel est l’objectif du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation dont vous êtes le vice-président ?

La création de ce conseil par un décret du 3 mai était l’une des ...

POUR ALLER PLUS LOIN