logo
DOSSIER : La lutte contre l’exclusion passe désormais par l’accompagnement au numérique
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/531008/exclusion-numerique-des-initiatives-pour-familiariser-les-francais-aux-nouvelles-technologies/

SOCIAL
Exclusion numérique : des initiatives pour familiariser les Français aux nouvelles technologies
Adeline Farge | Dossiers d'actualité | France | Publié le 26/10/2017 | Mis à jour le 25/10/2017

Les collectivités se mobilisent pour acculturer les Français aux nouvelles technologies. Entre bus itinérants, tablettes numériques et cyberespaces, elles doivent faire preuve d’originalité afin de séduire les réfractaires.

aide a domicileAlors que les services publics dématérialisent à tour de bras leurs prestations, les collectivités sont poussées à accompagner les plus fragiles dans l’appropriation des pratiques 2.0. Aussi, l’article 69 de la loi pour une République numérique les invite à élaborer une stratégie de développement des usages et des services. « La volonté de l’Etat est de continuer le Plan France très haut-débit, mais aussi d’en diffuser la culture sur l’ensemble du territoire pour créer une société numérique plus inclusive. C’est un enjeu national de cohésion sociale et d’égalité », insiste Orianne Ledroit, directrice du pôle « société numérique » à l’Agence du numérique.

Repérer les publics

Pour rendre le web accessible à tous, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes (298 000 hab.) a aménagé un espace multimédia fournissant, en libre service, ordinateurs, scanners et imprimantes. Les personnes en grande précarité peuvent se connecter gratuitement à internet pour consulter leurs courriels, rechercher un emploi, actualiser un dossier administratif ou s’inscrire sur Facebook. « Aujourd’hui, tous les actes de la vie quotidienne se numérisent, nous devons permettre aux personnes en situation de rupture de se saisir des opportunités offertes par le web. Le numérique est un levier d’insertion », explique Abbassia Hakem, vice-présidente du CCAS et adjointe au maire, chargée des solidarités.