logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/530978/faut-il-fermer-les-reacteurs-nucleaires/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il fermer les réacteurs nucléaires ?
Arnaud Garrigues | France | Publié le 30/10/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il fermer les réacteurs nucléaires ?

BAROMETRE_380x253

La fermeture des réacteurs nucléaires est un sujet très controversé au niveau national. Mais pour les territoriaux, la messe semble être dite : plus de la moitié (59 %) valide le principe d’une diminution de la part du nucléaire dans le mix électrique français, tandis que seulement 26 % s’y opposent. Un résultat logique dans la mesure où les collectivités sont en pointe pour mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires. Sans doute existe-t-il un clivage générationnel entre les plus jeunes, plus favorables au développement des énergies renouvelables, et leurs aînés qui ont encore en mémoire la figure du général de Gaulle, père du programme nucléaire français, qui a permis en son temps de s’affranchir des énergies fossiles et de disposer d’une énergie à coût réduit.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 24 juillet au 29 août 2017 (307 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN