logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/530825/huit-propositions-pour-lutter-contre-limpunite-des-crimes-sexuels/

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Huit propositions pour lutter contre l’impunité des crimes sexuels
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | France | Veille documentaire prévention-sécurité | Publié le 23/10/2017

La psychiatre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, a présenté vendredi 20 octobre un Manifeste contre l'impunité des crimes sexuels. Elle propose "huit mesures urgentes", qui doivent alimenter le futur projet de loi contre les violences sexuelles prévu par la secrétaire d’État à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Le viol reste en 2017 « un crime de grande ampleur bénéficiant en France d’une inconcevable tolérance et d’une impunité quasi totale ».

Accablant, le constat dressé par la psychiatre spécialisée en psychotraumatologie, Muriel Salmona, résume à lui seul le « Manifeste contre l’impunité des crimes sexuels » remis le 20 octobre à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Un document de 15 pages qui intervient alors que l’affaire « Harvey Weinstein » provoque une onde de choc aux Etats-Unis et en France et occasionne sur les réseaux sociaux des milliers de témoignages de femmes victimes de harcèlement et d’agression sexuelle.

Au point que la ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

  • 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 ont subi au moins un viol ou une tentative de viol dans leur vie, dans plus de 60% des cas en tant que mineur.e.s.
  • 83 000 femmes et 124 000 filles subissent des viols et tentatives de viols chaque année.
  • Sur les 10% de viols qui font l’objet d’une plainte, 1% seulement seront condamnés en cour d’assises.


POUR ALLER PLUS LOIN