logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/530124/absenteisme-et-sil-fallait-surtout-plus-de-management/

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Absentéisme : et s’il fallait surtout plus de management ?
Isabelle Raynaud | Actu expert santé social | France | Toute l'actu RH | Publié le 20/10/2017

Trop de fonctionnaires ? La question a clairement été posée lors du congrès de l'Unccas. Le débat n'avait rien de nouveau, mais le secteur social, souvent accusé de coûter trop cher, voulait prendre part à la discussion.

Trop de fonctionnaires ou pas assez de management ? La question agite tous les services de la fonction publique. C’est pourquoi l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux de l’action sociale (Unccas) a décidé d’en faire l’objet d’un débat lors de son congrès annuel, qui se déroulait les 17 et 18 octobre 2017.

« A force d’entendre que ce sont forcément les collectivités territoriales les plus mal gérées, les agents ont l’impression d’être des boucs émissaires. Et les CCAS ont l’impression, dans les mairies, d’être les boucs émissaires des boucs émissaires », a expliqué Benoît Calmels, délégué général de l’Unccas.

Etaient invités à débattre Jean-René Moreau, président de l’Observatoire social territorial, administrateur national de la MNT, Philippe Laurent, maire de Sceaux ...