logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/52999/un-opco-au-service-de-la-cohesion-sociale/

EMPLOI
Un OPCO au service de la cohésion sociale
Auteur Associé | Actu Santé Social | Publié le 14/05/2019

La loi du 5 septembre 2018 dite "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a prévu de substituer aux organismes paritaires collecteurs agréés des "opérateurs de compétences".

Cette réforme était accompagnée d’un redécoupage complet du périmètre couvert auparavant par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), la loi ayant laissé la possibilité aux partenaires sociaux des branches professionnelles de demander leur rattachement à un opérateur de compétences (OPCO).

Au sein de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, les partenaires sociaux se sont entendus majoritairement pour désigner l’OPCO Cohésion sociale, porté par Uniformation.

Cet OPCO, agréé au 1er avril 2019, rassemble vingt-sept branches professionnelles, 40 000 structures et plus de 1 million de salariés. Outre l’aide à domicile, il couvre les métiers de l’insertion, l’animation, la mutualité, les acteurs du lien social et familial, l’habitat social, les organismes de sécurité sociale, etc. Il est au cœur des politiques publiques notamment à travers le plan de lutte contre la pauvreté, la politique vis-à-vis de la jeunesse, l’autonomie et le grand âge, les politiques d’emploi et d’insertion.

Les fédérations Adessadomicile, ADMR et FNAAFP/CSF, employeurs de la Branche de l’aide à domicile, se réjouissent de cet agrément qui permettra de poursuivre le travail engagé depuis de nombreuses années avec Uniformation, pour favoriser l’accès à la formation, valoriser nos métiers, et développer une politique de professionnalisation ambitieuse et complémentaire, dans l’intérêt des salariés et des publics accompagnés.

Notre OPCO est au service de notre branche, nos structures et nos salariés pour lesquels la cohésion sociale est le ciment d’une société accompagnant les personnes tout au long de leur vie.