logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/529775/tri-a-la-source-les-zones-denses-se-lancent-dans-la-collecte-des-biodechets/

DÉCHETS
Tri à la source : les zones denses se lancent dans la collecte des biodéchets
Olivier Descamps | Ingénierie | Publié le 23/10/2017

La ville de Paris propose depuis le mois de mai aux habitants de ses 2e et 12e arrondissements un ramassage spécifique de leurs restes alimentaires. Malgré l’exiguïté des bâtiments, plus de deux tiers sont en mesure d’accueillir de nouveaux conteneurs. Le service devrait progressivement être étendu à toute la capitale.

« Il ne s’agit pas d’une expérimentation », prévient Léon Garaix, directeur adjoint du cabinet de l’élu en charge de la propreté à la mairie de Paris (1). En offrant la possibilité aux habitants de deux arrondissements de la capitale de trier leurs biodéchets, la ville ne cherche pas à tester quoi que ce soit. Elle dessine les contours d’un service qui sera prochainement étendu. Il faut dire, d’une part, qu’un engagement politique a été pris.

En juin 2014, le conseil a voté un vœu de principe décrivant une trajectoire qui permettra de doper le recyclage et de limiter le recours à l’incinération. La ...

CHIFFRES CLES

  • 50 %, c'est le taux moyen de restes alimentaires que la mairie espère collecter directement chez les habitants couverts par le service.


POUR ALLER PLUS LOIN