Pour son premier discours devant leur congrès national en tant que ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb se devait de montrer sa bienveillance à l’égard des sapeurs-pompiers, largement marqués par une campagne feux de forêt éprouvante, des ouragans destructeurs en outre-mer et une menace terroriste omniprésente.
En réalité, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, avait déminé le terrain huit jours avant en réunissant à l’Elysée les sapeurs-pompiers pour leur présenter ses orientations en matière de sécurité civile pour les cinq années à venir. Un discours présidentiel d’ailleurs très apprécié par les acteurs du secours qui s’étaient émus de leur absence dans la feuille de route que la Place Beauvau avait transmise aux préfets début septembre.
Budget 2018 : les sapeurs-pompiers tirent leur épingle du jeu
Il n’en reste pas moins que la visite de Gérard Collomb à cette 124ème édition du Congrès des sapeurs-pompiers de France, qui s’est tenue du 11 au 14 octobre à Ajaccio, a permis de préciser les contours des grands chantiers ouverts et de confirmer l’attachement du ministre au modèle français de sécurité civile qui « mérite d’être salué, et surtout d’être préservé et développé ».
Volontariat : lancement d’une commission nationale, propositions attendues en mars 2018
« Sans les 194000 sapeurs-pompiers volontaires que compte notre pays, c’est toute la sécurité civile qui s’effondre » a d’emblée lancé le ministre, qui a salué « un des plus beaux engagements qui soient ».
« Dans le civil, le sapeur-est employé, patron de PME, cadre, ouvrier. Mais dès que l’urgence l’appelle, alors il quitte son poste de travail, sa famille, renonce à ses loisirs, pour aller porter secours dès que survient un incendie, un accident de la route, un incident de la vie domestique » a-t-il ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
Lire le discours prononcé par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Lire le communiqué final de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Thèmes abordés