logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/529510/que-compte-faire-le-gouvernement-en-matiere-de-conduite-des-politiques-publiques-du-tourisme/

TOURISME
Que compte faire le gouvernement en matière de conduite des politiques publiques du tourisme ?
Gabriel Zignani | Réponses ministérielles | Publié le 17/10/2017 | Mis à jour le 16/10/2017

Réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministre de l’économie et des finances : Avec 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016, la France est la première destination touristique mondiale. L’objectif du gouvernement est de conforter cette première place, en portant le nombre d’arrivées à 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020. Cela doit s’accompagner d’une prolongation de la durée moyenne de leur séjour sur le territoire pour augmenter les recettes tirées des touristes étrangers avec un nouvel objectif que se donne le Gouvernement de 50 Mds€ en 2020 (40 Mds€ actuellement).

Dans ce contexte, le Premier ministre a réuni le 26 juillet 2017 un Conseil interministériel du tourisme en présence des ministres concernés (presque la moitié du gouvernement), d’élus et de professionnels du secteur. À cette occasion, il a présenté, d’une part, la feuille de route du Gouvernement en matière touristique et, d’autre part, les premières mesures concrètes pour renforcer l’attractivité touristique de la France. Celle-ci repose sur la richesse de son offre dans tous les domaines : culture, patrimoine matériel et immatériel, vitalité de la création artistique, industries culturelles et créatives, langue, art de vivre, etc.

L’action du gouvernement vise à renforcer cette attractivité en prenant et en soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :

Ces mesures seront mises en place dans le cadre d’un Conseil de pilotage du tourisme présidé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en dialogue avec les enceintes consultatives des professionnels du tourisme et avec les collectivités locales, y compris l’Outre-mer. Une feuille de route a été définie : elle comprend plusieurs rendez-vous, notamment des réunions du Conseil de pilotage (la première aura lieu le 10 octobre 2017) et une Conférence annuelle du tourisme (prévue en décembre de cette année).

Lors de ce Conseil interministériel du Tourisme du 26 juillet 2017, des premières mesures ont également été décidées pour une mise en œuvre la plus rapide possible :

REFERENCES