logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/529209/cnt-une-mission-des-finances-locales-deja-sous-pression/

FINANCES LOCALES
Pacte financier : une mission de préfiguration déjà sous pression
Cédric Néau, Pierre Cheminade | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 13/10/2017 | Mis à jour le 30/10/2017

La mission de préfiguration du pacte financier Etat-collectivités est installée. Co-pilotée par le sénateur Alain Richard et l'ancien DGCL, Dominique Bur, elle devra faire des recommandations sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités ; la refonte de la fiscalité locale et le financement des allocations individuelles de solidarité. Les premiers éléments sont attendus pour la mi-décembre avant un rendu final en avril 2018.

Annoncée de manière imminente depuis la fin du mois d’août, la, désormais officielle, « mission préparatoire au pacte financier Etat – collectivités territoriales » sera co-pilotée par le sénateur Alain Richard (LREM, Val-d’Oise) et le préfet de région honoraire et ancien DGCL, Dominique Bur. Matignon a officialisé, ce vendredi 13 octobre, la composition et la lettre de mission de cette task force qui aura la lourde tâche de formuler des recommandations au printemps prochain sur trois sujets majeurs :

Un rapport d’étape est attendu lors de la prochaine Conférence nationale des territoires le 14 décembre 2017 tandis que les conclusions finales sont annoncées pour la fin du mois d’avril 2018.

Une mission composée de huit experts

La mission sera copilotée par

CHIFFRES CLES

Agenda - Evénement

La Gazette des communes organise en exclusivité la Journée Observatoire des coûts du service public, le 5 décembre prochain à Paris : critères d'évaluation des coûts et axes d'économies pour 2018.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN