logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/528688/transports-la-bataille-des-elus-pour-sauver-leurs-grands-projets/

INFRASTRUCTURES
Transports : la bataille des élus pour sauver leurs grands projets
Camille Selosse | A la une | actus experts technique | France | Publié le 18/10/2017

Ligne à grande vitesse, canal… : refusant la pause décidée par l’Etat cet été, les élus locaux concernés s’activent en coulisse pour le maintien de leurs projets d’infrastructure. Certains ont déjà obtenu gain de cause.

train-2264033_640

Retour en arrière : face au manque de financements disponibles, Emmanuel Macron annonce au début de l’été une « pause » dans les grands projets d’infrastructure. Le Canal Seine – Nord Europe est particulièrement visé. Aussitôt, les élus nordistes se mobilisent, emmenés par Xavier Bertrand, président (LR) des Hauts-de-France. Ils suggèrent d’avancer l’argent pour 2018 et 2019, le temps que l’Etat se refasse une santé budgétaire, et de prendre en charge la garantie de l’emprunt. En échange, ils réclament le pilotage du projet.

Le spectre des bonnets rouges

Les esprits s’échauffent quelque peu, certains élus locaux faisant planer le spectre des bonnets rouges bretons. D’autres, comme Jean-René Lecerf, président (DVD) du département du Nord, misent sur la pression politique, en faisant passer le message que « Xavier Bertrand n’est pas un adversaire politique déclaré jusqu’à présent… » mais qu’il pourrait le devenir. Enfin, ils mettent aussi en garde contre le risque de désillusion sur des terres où le vote Front national est déjà bien ancré.

POUR ALLER PLUS LOIN