logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/528189/faut-il-reduire-le-nombre-de-parlementaires/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il réduire le nombre de parlementaires ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 16/10/2017 | Mis à jour le 10/10/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il réduire le nombre de parlementaires ?

BAROMETRE_380x253
C’est un grand classique : quand on demande aux Français s’ils souhaitent réduire le nombre de leurs élus, ils répondent systématiquement « oui », un signe parmi tant d’autres de la fracture civique. Et les élus nationaux n’échappent pas à la règle. Notre panel, à 81 %, plébiscite la réduction du nombre de députés et de sénateurs chère au président Macron. Cette proportion est plus élevée que pour les élus locaux (73 %) [1]. Notre étude révèle aussi un clivage social, car là où les cadres de catégorie A approuvent la réduction du nombre de parlementaires à 78 %, les agents de la catégorie C y adhèrent à 96 % ! Malgré ce raz-de-marée, la mesure n’entrera pas forcément en vigueur. Elle devrait, en effet, nécessiter l’accord conjoint des deux chambres, et il n’est pas certain que le Sénat l’approuve…

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 24 juillet au 29 août 2017 (307 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN