logo
DOSSIER : Smart city : les clés de la ville intelligente
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/527068/les-grands-moyens-pour-redynamiser-une-ville-sur-le-declin/

COMMUNICATION
Les grands moyens pour redynamiser une ville sur le déclin
Monique Clemens | Dossiers d'actualité | Régions | Publié le 11/10/2017

Afin de stopper l’hémorragie démographique qui la touche, Salins-les-Bains a embauché une spécialiste du marketing territorial, dont la mission est de booster l'attractivité de la ville.

Salins-les-bains

[Salins-les-Bains (Jura) 2 800 hab.]

« L’Atelier du projet » est situé dans l’artère principale de Salins-les-Bains, commune jurassienne qui s’étire le long de la rivière Furieuse. Ici travaillent Sabine Mahut, une professionnelle de la communication, et Julie Bourdeaux, chargée de mission « Salins 2025 ». Depuis cet atelier ouvert sur la cité et ses habitants, elles élaborent et appliquent la stratégie de reconquête de la ville qui, en trente ans, a perdu son industrie principale, la faïencerie, et 30 % de sa population.

Salins-les-Bains possède pourtant des atouts : une saline inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, un label « Cité de caractère de Bourgogne – Franche-Comté » et un établissement thermal qui vient d’être totalement rénové. Alors, pour tenter d’inverser la tendance, l’équipe municipale élue en 2014 a postulé à l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs »

POUR ALLER PLUS LOIN