logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/52700/des-bilans-de-sante-a-lehpad-de-saint-front/

SANTÉ PUBLIQUE
Des bilans de santé à l’Ehpad de Saint-Front
Audrey Minart | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 30/04/2019

La maison de retraite COS Sainte-Marthe de Saint-Front en Charente a lancé en 2018 une expérimentation visant à assurer un bilan dentaire, visuel et auditif à ses résidents. Les consultations sont aussi ouvertes aux personnes âgées restées à domicile.

C’est sur le constat du médecin coordinateur qu’a vu le jour l’expérimentation menée depuis 2018 au sein de la maison de retraite médicalisée COS Sainte-Marthe à Saint-Front, sur un territoire où les médecins spécialistes tendent à manquer.

« Il a observé que la plupart des personnes âgées n’avaient pas vu de dentiste depuis longtemps, ou n’avaient pas de lunettes adaptées à leur vue », explique Sylvie Veillon, directrice de l’établissement. « Concernant les appareils auditifs, qui auraient parfois été utiles, les familles nous répondaient souvent que c’était trop tard. »

Bilans sensoriels

Pour remédier à cette situation, l’établissement a répondu, en 2017, à l’appel à candidatures de l’agence régionale de santé Nouvelle-­Aquitaine, « Ehpad Pôle ressources de proximité », en proposant de ...

CHIFFRES CLES

  • Territoire : périmètre de 20 km autour de l’Ehpad Sainte-Marthe de Saint-Front.
  • Public : personnes âgées résidentes de l’Ehpad (70 lits) et « à domicile » (67 bénéficiaires en 2018).
  • Contact : Cécile Malmanche, cadre de santé, 05 45 39 23 44, cecile.malmanche@fondationacos.org