logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/526607/lutte-contre-labsenteisme-le-retablissement-du-jour-de-carence-est-il-une-bonne-chose/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Lutte contre l’absentéisme : le rétablissement du jour de carence est-il une bonne chose ?
Claire Boulland | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 09/10/2017 | Mis à jour le 05/10/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : le rétablissement du jour de carence est-il une bonne chose ?

BAROMETRE_380x253
Lors des états généraux des comptes de la Nation [1] qui se sont tenus à Bercy le 6 juillet, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le retour du jour de carence dans la fonction publique pour lutter contre le « micro-absentéisme » et « rétablir de l’équité entre le public et le privé ». Une mesure qui devrait trouver sa place dans la future loi de finances pour 2018. En tout état de cause, elle ne rencontre pas de succès auprès de 45 % des répondants à notre baromètre. Elle est même très impopulaire chez les catégories C (62 % estiment que ce n’est pas une bonne mesure) et dans les régions. Ces dernières n’y sont pas favorables à 91 %. Le oui l’emporte à 50 % : les intercommunalités considèrent, à 62 %, le retour du jour de carence comme un bon outil pour lutter contre l’absentéisme.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 24 juillet au 29 août 2017 (307 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN