Figure respectée de la politique de la ville, Maurice Charrier fut de 1985 à 2009, maire de cette « banlieue » lyonnaise qu’est Vaulx-en-Velin, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme de 2004 à 2014, membre du Conseil national des villes de 1996 à 2008 et, depuis 2013, président de l’International urban development association (Inta). Il porte aujourd’hui un regard inquiet sur la situation des quartiers « sensibles » et de la politique mise en oeuvre.
Les 40 ans de la politique de la ville sont marqués par un mouvement de colère des maires et des professionnels suite à une baisse des crédits décidée au creux de l’été. Comment appréhendez-vous cette situation ?
Tous les acteurs de la politique de la ville émettent une grande inquiétude et il y a de quoi. Au moment où la situation demande un renforcement de l’action publique, non seulement celle-ci recule, mais elle est mise en cause. Depuis 3 ou 4 ans, nous sommes dans une grande stagnation. On pouvait ne pas être d’accord avec la territorialisation décidée par François Lamy, mais lorsqu’il était ministre de la ville, il y avait encore des idées, des propositions. Cette politique, qui a toujours eu vocation à corriger les insuffisances, voire l’inadaptation, de celles de droit commun, n’apparaît plus, dans le débat public, comme ce poil à gratter. Il n’y a eu qu’un débat un peu tronqué et facile sur l’implication des habitants : les conseils citoyens, c’est bien, mais avant, on appelait cela des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
Inta regroupe environ 4000 praticiens de la ville de 80 pays (représentants d’administration centrales, de collectivités territoriales, d’entreprises publiques et privés, universitaires, architectes, historiens, économistes, etc).
Cette association conduit un travail de réflexion et de proposition, et propose le regard de panels d’experts sur des projets opérationnels.