logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/525928/capitaines-commandants-lieutenants-colonels-de-sapeurs-pompiers-professionnels-spp-recrutement-carriere-salaires/

MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ CIVILE
Capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) : recrutement, carrière, salaires
La Rédaction | Statut | Publié le 27/09/2017 | Mis à jour le 25/09/2019

De catégorie A, le cadre d'emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est issu du cadre d'emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

pompiersMissions des capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels (SPP)

Officiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) de catégorie A, les capitaines, commandants, lieutenants-colonels ont des fonctions d’encadrement et de direction dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).

Ils peuvent

Ils sont placés sous l’autorité du directeur départemental et du directeur départemental adjoint d’un centre d’incendie et de secours. Les capitaines peuvent exercer les fonctions de chef de groupement ou celles, opérationnelles, de chef de colonne, et les commandants et lieutenants-colonels les fonctions de chef de groupement ou celles, opérationnelles, de chef de site.

Issu de l’ancien cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels, ce cadre d’emplois est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Devenir capitaine de sapeurs-pompiers professionnels par concours

Seul le grade de capitaine est accessible par concours.

Quelle que soit la voie d’accès, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique.

Le concours externe est ouvert aux titulaires, au 1er janvier de l’année du concours, d’une licence, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II (bac+3) ou d’une qualification équivalente.

Le concours interne est ouvert

Les lauréats des concours sont recrutés sur une liste d’aptitude. Ils sont nommés capitaines stagiaires pour 18 mois et doivent suivre une formation obligatoire d’intégration et de professionnalisation, sanctionnée par un diplôme de l‘Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. [1]A l’issue du stage, le capitaine stagiaire qui a obtenu ce diplôme est titularisé. Sinon, il est soit licencié, soit réintégré dans son corps ou cadre d’emplois.

Devenir capitaine de sapeurs-pompiers professionnels par la promotion interne

Le recrutement en qualité de capitaine est ouvert aux lieutenants hors classe de SPP qui justifient de 4 ans de services effectifs. Ces agents sont inscrits sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire compétente, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents.

Carrière des capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels (SPP)

Le protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) s’applique à ce cadre d’emplois pour les grades possédant une grille type de la fonction publique territoriale.

  • Plus de précisions sur les primes : consultez [4]Le Guide des primes, [4]publié chaque année par La Gazette des communes, des départements et des régions en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Rémunération des officiers de sapeurs-pompiers professionnels

A titre indicatif, au 1er février 2017, le traitement brut mensuel (soumis à retenue pour pension) d’un capitaine de SPP est de l’ordre de 1 795 euros en début de carrière. Celui d’un commandant de SPP, 2 130 euros environ ; le traitement brut mensuel d’un lieutenant-colonel de SPP atteint 3 715 euros environ en fin de carrière.

Au traitement indiciaire s’ajoutent, le cas échéant, le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence et un régime indemnitaire.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

Enregistrer

REFERENCES