logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/525505/faut-il-reduire-le-nombre-delus-locaux/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il réduire le nombre d’élus locaux ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 02/10/2017 | Mis à jour le 27/09/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il réduire le nombre d’élus locaux ?

BAROMETRE_380x253

Un plébiscite. Nos internautes sont 73 % à partager le souhait du président Macron de réduire le nombre d’élus locaux. Un vœu exprimé lors de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet [1]. Fait rare, les classes populaires font corps avec le chef de l’Etat. Ainsi, 87 % des agents de catégorie C de la fonction publique souhaitent diminuer le nombre d’élus. Un taux moindre chez les cadres A (71 %). Peu sensibles à l’argument selon lequel les assemblées des nouveaux grands ensembles comme la Nouvelle Aquitaine et Auvergne – Rhône-Alpes seraient pléthoriques, 46 % des fonctionnaires régionaux ne souhaitent pas réduire le nombre d’élus locaux. Il n’empêche, notre enquête constitue un véritable encouragement pour le nouveau pouvoir à persévérer dans cette voie.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 24 juillet au 29 août 2017 (307 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN