logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/524802/etats-generaux-de-la-politique-de-la-ville-rendez-vous-le-16-octobre-a-grigny/

POLITIQUE DE LA VILLE
Etats généraux de la politique de la ville : rendez-vous le 16 octobre à Grigny
Julie Clair-Robelet | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 22/09/2017

Après l'annonce d'une annulation de 11% des crédits dédiés aux quartiers prioritaire, élus et professionnels se mobilisent et annoncent l'organisation d'États généraux de la politique de la ville à Grigny (Essonne), le 16 octobre prochain. Le maire PCF de la ville, Philippe Rio, détaille l'objectif de cette manifestation.

L’idée avait été lancée par l’association « Bleu Blanc Zèbre » début septembre : organiser la riposte après les annonces du gouvernement concernant la politique de la ville et la baisse du nombre de contrats aidés notamment et préparer des États généraux de la politique de la ville.

Politique de la ville : la colère froide des acteurs locaux

Après s’être réunis le 20 septembre, élus et professionnels ont tranché : ce sera le 16 octobre, à Grigny, dans l’Essonne. Dans un entretien accordé à La Gazette, le maire communiste de la ville, Philippe Rio, explique ce qu’ils attendent de cet événement.

Comment vont s’organiser ces états généraux ?

Ils vont être co-organisés par l’association Bleu Blanc Zèbre, l’association des maires Villes et banlieues et Villes de France. Il y aura une assemblée plénière et des ateliers sur différents sujets, le logement, le sport, la formation, la politique de la ville, l’Anru. Notre objectif est de réunir 200 élus, mais aussi le monde associatif, pour que la parole soit aussi donnée à la société civile, car nous avons ce besoin d’échanger les recettes qui marchent. Nous serons dans un esprit d’échange, certes ...

POUR ALLER PLUS LOIN