« Nous ne pouvons que nous réjouir de l’engouement du gouvernement pour la culture », font savoir l’ABF et BSF dans un communiqué commun publié dans la soirée du 20 septembre 2017, en référence, d’une part, à l’engagement du candidat Macron de faire en sorte que les bibliothèques ouvrent le dimanche, et d’autre part, à la mission confiée à l’académicien Erik Orsenna, sur la lecture publique.
« Pourtant, en réduisant les dotations de l’Etat aux collectivités locales, le gouvernement a lié les mains des élus locaux, nuance l’association professionnelle. Si la volonté du gouvernement est bien de permettre à chacun d’avoir accès à la culture, il est indispensable d’y mettre les moyens financiers nécessaires et de créer les conditions pour que les bibliothécaires puissent agir sur leur territoire. »
Et de rappeler les enjeux culturels et sociaux des politiques de lecture publique :
- 11 millions de Français qui « n’ont pas accès à une bibliothèque près de leur lieu de vie » ;
- 2,5 millions de Français « en situation d’illettrisme ».
« La fracture culturelle est bien présente dans notre pays, les replis sur soi et les clivages ne cessent de se multiplier dans notre société », insistent les deux associations.
La date de ce rappel aux réalités budgétaires n’a pas été choisie au hasard. Il arrive quelques heures avant l’ouverture de la journée réunissant, à Paris (à la Bibliothèque publique d’information), bibliothécaires et élus locaux, à l’invitation de la ministre de la Culture et de son « ambassadeur de la lecture publique », Erik Orsenna.
Au coeur de cette mission figure, notamment, la question des conditions d’extension des horaires d’ouverture, dont chacun s’accorde pour dire qu’elle ne se fera pas sans moyens humains et financiers.
Egalement inscrite au calendrier à court terme, la présentation du projet de loi de finances 2018, qui aura lieu le 27 septembre. Ce sera l’heure de vérité sur les arbitrages sur le budget de la Culture, que Françoise Nyssen annonce comme favorables.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
- Les chantiers et défis de la lecture publique
- Politiques culturelles numériques : quelle feuille de route pour les collectivités ?
Thèmes abordés