logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/524327/lecture-publique-dans-les-yvelines-ligb-pointe-les-erreurs-de-methode/

Lecture publique départementale : l’IGB pointe les erreurs de méthode des Yvelines
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 19/09/2017 | Mis à jour le 20/09/2017

L’Inspection générale des bibliothèques (IGB) a rendu début septembre 2017 son rapport sur la situation de la lecture publique dans les Yvelines, après la fermeture de la bibliothèque départemental de prêt. Une enquête demandée en novembre 2016 par l’ancienne ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Le conseil départemental des Yvelines a supprimé sa bibliothèque départementale le 1er juin 2016.  Ses missions en matière de lecture publique ont été recentrées sur l’ingénierie culturelle et incorporés au sein d’un grand « pôle de développement culturel », sur la base d’une logique de transversalité entre les différents champs de la culture.

  • Pourquoi la fermeture de la BDP des Yvelines fait débat chez les professionnels

Cette initiative a semé indignation et inquiétude au sein d’une profession déjà sous pression en raison des restrictions budgétaires qui obligent les bibliothèques de tous échelons à reconfigurer leurs projets. Certains bibliothécaires redoutant que l’exemple yvelinois donne des idées de fermetures d’équipements à d’autres élus.

Qui plus est, la décision yvelinoise a ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN