logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/523600/des-voitures-connectees-pour-anticiper-les-usages-de-la-voirie/

DÉPLACEMENTS
Des voitures connectées pour anticiper les usages de la voirie
Emmanuelle Picaud | actus experts technique | Régions | Publié le 20/09/2017 | Mis à jour le 28/09/2017

Le département de la Gironde a mené une étude pour mieux cerner les déplacements des automobilistes sur son territoire. Objectif : comprendre les usages pour anticiper les mesures à venir en matière de voirie.

credits_IBMÀ l’heure où le modèle du tout voiture est remis en cause, il devient plus que jamais essentiel de comprendre les comportements des usagers pour les accompagner dans la mise en place de nouvelles pratiques de mobilité. C’est pourquoi le département de la Gironde s’est lancé, en septembre 2016, dans une étude à grande échelle pour mieux apprécier les trajets des automobilistes qui empruntent quotidiennement ses axes routiers.

« Lorsque l’on observe les mobilités sur un territoire, cela prend beaucoup de temps et de moyens, et les temps sont lents. Nous voulions mieux cerner cette dynamique, y compris sur des temps interstitiels qui ne sont pas ceux des enquêtes ménages et déplacements », commente Frédéric Perrière, directeur adjoint en charge des territoires du département.

Dégager des grandes lignes pour mettre en place une politique de mobilité

Pour ce faire, la collectivité a fait appel aux entreprises IBM et PSA, qui se sont chargées de collecter les données émises par les boîtiers d’urgence présents dans les voitures produites par le constructeur automobile.

Ces données ont pu préciser la position x et y

CHIFFRES CLES

Agenda - Conférence

Améliorer les politiques publiques grâce aux nouvelles technologies : c'est l'un des thèmes du Forum numérique des collectivités locales, organisé par La Gazette des communes le 16 novembre 2017 à Paris.

Programme complet et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN