logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/523533/la-mnt-prend-le-leadership-collectivites-au-sein-du-nouveau-groupe-mutualiste-vyv/

MUTUELLES
La MNT prend le leadership « collectivités » au sein du nouveau groupe mutualiste VYV
Gaëlle Ginibrière | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 14/09/2017 | Mis à jour le 15/09/2017

Le 13 septembre 2017, 14 mutuelles et groupements membres des groupes Istya - dont fait partie la MNT (mutuelle nationale territoriale) - Harmonie et MGEN ont annoncé la création du groupe VYV.

sante stethoscope euro piles

14 mutuelles et groupements membres des groupes Istya – dont fait partie la MNT (mutuelle nationale territoriale) – Harmonie et MGEN ont annoncé la création du groupe VYV le 13 septembre. Fort de 10 millions de personnes couvertes travaillant dans 68 000 entreprises, ministères ou collectivités territoriales, le nouvel ensemble se veut le premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire. Son objectif ? Privilégier la complémentarité entre les différentes mutuelles plutôt que leur concurrence frontale en pariant sur une culture et des valeurs mutualistes partagées. Alain Gianazza, président général de la MNT et vice-président de VYV ainsi que Jérôme Saddier, directeur général de la MNT et directeur en charge de la stratégie et des affaires publiques de VYV commentent les perspectives pour la MNT, qui compte 750 000 adhérents (et couvre 1, 1 million de personnes) en santé et prévoyance.

La spécificité de la MNT ne risque-t-elle pas d’être diluée dans un groupe qui intervient aussi bien auprès du secteur public que d’entreprises privées ?

Alain Gianazza. La MNT veut garder la proximité professionnelle, géographique et territoriale qu’elle a toujours eue avec les collectivités territoriales. Historiquement, les mutuelles intervenaient chacune dans un champ assez bien délimité. Mais l’ouverture à la concurrence a sonné l’arrivée de nouveaux acteurs qui se sont investis dans différents champs. Deux réactions étaient alors possibles : l’affrontement ou la collaboration. Avec VYV, nous avons opté pour la seconde, que nous avions déjà adoptée avec la constitution d’Istya. Au sein du nouveau groupe, la MNT est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales. Nous ne sommes pas le seul opérateur à intervenir sur ce champ, mais nous avons en charge sa coordination.

POUR ALLER PLUS LOIN