Le Parlement européen a approuvé, le 12 septembre 2017, le programme WIFI4EU qui soutient l’installation de points d’accès wifi publics gratuits dans les collectivités locales européennes. Début 2018, 1000 premiers « bons » seront distribués à des collectivités qui auront au préalable répondu à un appel de la Commission. L’exécutif européen promet : la procédure sera hyper simple.
« Nous travaillons dur pour faire en sorte que tout le processus de la candidature soit extrêmement simple. L’absence de lourdeurs administratives évitera le recours à des intermédiaires ou à des consultants, et nous savons combien c’est important pour les petites communes. Les municipalités s’inscriront directement via un portail en ligne », a expliqué la commissaire à la Société numérique Mariya Gabriel.
Portail qui reste à créer, mais la Commission espère que le premier appel pourra être lancé cette année encore. Après, c’est « premier arrivé, premier servi », même si des dispositions ont été prises pour assurer une répartition géographique équilibrée.
Des chèques de 20 000 euros
Un budget total de 120 millions d’euros a été accolé à l’initiative, qui court sur 2017-2019. Une enveloppe qui sera donc distribuée sous forme de « chèques wifi » d’une valeur de 20 000 euros.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés