logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/523309/se-deplacer-en-centre-ville-un-concept-a-reinventer/

URBANISME
Se déplacer en centre-ville, un concept à réinventer
Emmanuelle Picaud | A la une | actus experts technique | France | Publié le 19/09/2017

Face à la concurrence des zones commerciales en périphéries, les communes rivalisent d'inventivité en matière de stationnement pour attirer les usagers dans leurs centres villes. Emplacements gratuits, tarifs avantageux, coupons de réductions... et si la clé du succès résidait ailleurs ? 

Les usagers n’auront plus à payer : depuis le 1er septembre, stationner sa voiture au centre-ville de la commune d’Ecully, dans le Rhône, est gratuit. A la place des horodateurs, des zones bleues seront installées avec une durée de stationnement maximale de 1h30, rapporte le journal Le Progrès. La ville a aussi mis en place des dépose-minute dans les rues où les commerces sont les plus nombreux, afin d’inciter ses administrés à se rendre dans cette zone. Le but de l’opération, précise la mairie, est de « favoriser les rotations de véhicules afin de mieux accéder aux commerces ».

Toujours plus de flexibilité

La nouvelle politique de stationnement de la mairie d’Ecully n’est pas un cas isolé : face aux doléances de leurs commerçants, les élus rivalisent d’inventivité pour réinventer leur ...

POUR ALLER PLUS LOIN