logo
DOSSIER : L'évaluation des politiques publiques, mode d'emploi
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/523040/les-collectivites-sont-sous-dotees-en-outils-de-pilotage-et-devaluation/

[INTERVIEW] EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
« Les collectivités sont sous-dotées en outils de pilotage et d’évaluation »
Pierre Cheminade | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 08/11/2017 | Mis à jour le 04/02/2019

Gilles Alfonsi, directeur adjoint de la stratégie, de l'organisation et de l'évaluation au département de la Seine-Saint-Denis, revient sur les difficultés que rencontre l'évaluation pour s'imposer dans les collectivités territoriales. Malgré la faiblesse des outils de pilotage et le contexte budgétaire tendu, il réaffirme la pertinence de l'évaluation des politiques publiques locales.

Comment se structure la fonction « évaluation » au sein du département de Seine-Saint-Denis (8 000 agents, 1,6 million d’hab.) ?

La direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation regroupe plusieurs fonctions d’aide à la décision et au pilotage. Je suis convaincu qu’au-delà de la connaissance de nos politiques publiques, il faut que nous soyons capables de connaître leurs effets sur les habitants, sur les bénéficiaires. Depuis cinq ans, nous avons donc structuré une équipe dédiée à l’évaluation composée de trois personnes à temps plein. Ce sont des praticiens de l’évaluation puisque nous avons fait le choix d’internaliser l’essentiel de nos travaux. La Seine-Saint-Denis accorde depuis longtemps de ...

CHIFFRES CLES

Les Journées françaises de l'évaluation se tiendront les 16 et 17 novembre 2017 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur le thème "Mieux décider, mieux piloter : l'évaluation au service d'une nouvelle intelligence de l'action publique". Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN