logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/522694/comment-faire-une-place-aux-entreprises-locales-dans-les-marches-publics/

COMMANDE PUBLIQUE
Comment faire une place aux entreprises locales dans les marchés publics ?
Auteur associé | Fiches de droit pratique | France | Publié le 11/09/2017

Avant d'engager une stratégie d'achat local, il faut mesurer objectivement les capacités du tissu économique local en réponse aux besoins du pouvoir adjudicateur. L'acheteur doit également veiller à lever les obstacles purement matériels, le plus souvent d'ordre administratif, susceptibles de décourager les opérateurs locaux. Enfin, un allotissement fin et adapté à l'offre locale est un atout pour permettre aux opérateurs locaux d'accéder à la commande publique.

Exclure la préférence locale comme motif de choix d’une offre

Dans la logique communautaire, l’accès à la commande publique ne peut évidemment pas dépendre du lieu d’implantation d’un opérateur économique. Les mesures de transposition adoptées en droit français respectent cette logique : les critères de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, ainsi que les conditions d’exécution du marché public, ne sauraient avoir pour objet ou effet de mettre en œuvre une stratégie de préférence locale au détriment des opérateurs non locaux. Déterminer son choix au profit d’un opérateur local simplement parce qu’il est local expose à différents risques contentieux.

Un risque administratif d’abord, qui peut se matérialiser de différentes ...

REFERENCES