Un petit tour et puis s’en va. Nommé commissaire général à l’égalité des territoires pour cause de « mésentente » avec son ministre, Jean-Benoît Albertini est remplacé par David Philot. Le nouveau directeur de cabinet du Ministre de la cohésion des territoires est un excellent connaisseur des problématiques des territoires.
Un parcours marqué par la direction générale des collectivités
L’énarque, issu de la promotion Copernic en 2002 aux côtés de Guillaume Larrivé, élu LR, a d’abord travaillé à la direction générale des collectivités locales (DGCL) en tant qu’adjoint, puis chef du bureau des concours financiers de l’Etat. De 2004 à 2006, il est chargé de mission auprès du directeur général des collectivités locales de Bercy.
Après un détour par la capitale allemande en tant que conseiller économique, il est nommé sous-préfet de la Vendée en 2008. En 2010, il fait son retour à la direction générale des collectivités locales pour piloter la sous-direction des finances locales et de l’action économique.
Ancien directeur de cabinet d’Anne-Marie Escoffier
En 2013, il décide de quitter l’administration pour se mettre au service d’Anne-Marie Escoffier (PRG), la ministre déléguée chargée de la décentralisation en tant que directeur adjoint de cabinet. Il occupe le même poste auprès d’André Vallini (PS), secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale. En 2014, il est nommé secrétaire général de la préfecture de l’Essonne, avant de rejoindre Jacques Mézard.
Son expérience ministérielle, son expertise technique à Bercy et sa bonne connaissance des élus locaux ont pesé en sa faveur lorsque le ministre de la Cohésion des territoires a dû choisir un nouveau directeur de cabinet.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
- Réforme territoriale : décryptage de la loi "Notre"
Thèmes abordés