logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/522233/reforme-de-la-fonction-publique-ou-redefinition-des-services-publics-la-volonte-du-gouvernement-reste-floue/

GRAND FORUM DES SERVICES PUBLICS
Réforme de la fonction publique ou redéfinition des services publics : la volonté du gouvernement reste floue
Claire Boulland | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 07/09/2017 | Mis à jour le 08/09/2017

Les organisations syndicales et le ministère de l'Action et des comptes publics se sont rencontrés le 7 septembre pour plancher sur les modalités d'un "Grand forum des services publics", nouvel intitulé des états généraux du service public annoncés cet été.

Gemeinsam nachdenken - Brainstorming - meeting Ce jeudi 7 septembre se tenait le grand rendez-vous de rentrée de l’agenda social : le premier groupe de travail sur les modalités de ce qui était annoncé cet été [1], par le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, comme les « états généraux du service public ».

Avant même la rencontre, l’intitulé avait été changé. Il est désormais question d’un « grand forum des services publics »… Et force est de constater que Gérald Darmanin et les organisations syndicales n’en avaient de toute façon pas la même vision.
Le ministre leur aurait d’emblée proposé quatre thèmes structurants :

  1. « une fonction publique plus ouverte et attractive »,
  2. « des parcours professionnels plus riches et diversifiés »,
  3. « une fonction publique plus attentive au management, à la qualité de vie au travail et à l’innovation »,
  4. « une offre de services RH renforcée ».

Un programme ciblant surtout la carrière des agents…

« Nous avions pourtant compris que cet événement serait l’occasion de poser la question des missions et de l’organisation des services publics en fonction des besoins », explique Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des Services publics. « Or,

POUR ALLER PLUS LOIN