logo
DOSSIER : La coopération décentralisée en pleine mutation
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/522147/laction-exterieure-contribue-fortement-au-marketing-territorial-bertrand-fort/

ACTION EXTÉRIEURE DES COLLECTIVITÉS
« L’action extérieure contribue fortement au marketing territorial » – Bertrand Fort
Pablo Aiquel | Dossiers d'actualité | France | Publié le 08/09/2017 | Mis à jour le 06/09/2017

Avant de prendre de nouvelles fonctions, Bertrand Fort, a tiré un bilan de ses trois années passées à la tête de la délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (Daect) au ministère des Affaires étrangères.

bertrand-fort-daect

Comment a évolué la coopération décentralisée ces trois dernières années ?

Un nouveau cycle, avec de nouvelles pratiques, s’est ouvert ces dernières années, que les élections et les réformes territoriales ont accéléré. Les collectivités veulent désormais des échanges plus équilibrés, qui correspondent davantage à leurs intérêts, que ce soit sur le plan économique, de mobilité des jeunes, de soutien aux communautés étrangères sur leurs territoires&hellip Les actions de solidarité sont davantage combinées avec un souci de visibilité et de participation en France.

Quelles sont les principales tendances dans le secteur ?

Beaucoup de collectivités relancent leurs partenariats européens et dans les pays développés, s’engagent en Asie, mais il y a une baisse des échanges avec l’Afrique francophone et l’Amérique latine où la décentralisation marque souvent le pas, sans parler des questions de sécurité. Les équipes dans les collectivités se sont professionnalisées à mesure que les projets devenaient de plus en plus techniques (eau et assainissement, gestion des déchets, urbanisme…).

Est-ce que cela va réduire la part de la solidarité ?