Phovoir
Le syndicat d’assainissement de Valenciennes a adopté un nouveau type d’organisation : l’holacratie. Au sein de la nouvelle organisation, les missions des agents ont été redistribuées, et les liens hiérarchiques ont été supprimés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Et si on repensait l’autorité dans notre façon de manager ? C’est la question que s’est posée François-Laurent Facquez lorsqu’il est arrivé au syndicat d’assainissement de Valenciennes. « J’ai été dans l’administration d’État pendant des années, et aujourd’hui, notre mode de management est pyramidal. À l’inverse, j’ai toujours souhaité un management participatif », explique-t-il. À son arrivée au poste de directeur général (DG), il a alors opté pour un nouveau type de management, l’holacratie.
Plus de hiérarchie
Venue des États-Unis, l’holacratie est un mode d’organisation et de gouvernance qui repose sur l’idée qu’il n’existe plus de hiérarchie entre les personnes.
De fait, François-Laurent Facquez a, dès le départ, écrit noir sur blanc qu’il n’avait plus autorité sur ses agents. « En ...