logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/521842/radicalisation-emmanuel-macron-annonce-lexperimentation-dun-nouveau-centre/

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION
Radicalisation : Emmanuel Macron annonce l’expérimentation d’un nouveau centre
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 05/09/2017

Prévention de la radicalisation, police de sécurité du quotidien, sortie de l'état d'urgence... Devant les préfets, le président de la République a détaillé le 5 septembre, une feuille de route précise en matière de sécurité. Un mois après l'annonce de la fermeture du centre de déradicalisation de Pontourny, il annonce notamment l'ouverture prochaine d'un nouveau centre.

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé en juillet dernier la nécessité de faire évoluer la politique de lutte contre la radicalisation, puis la secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Muriel Domenach, avait esquissé les points de réflexion du gouvernement.

Cette fois, c’est le président de la République lui-même qui détaille son souhait de voir évoluer la politique de prévention de la radicalisation. Il espère pour cela s’appuyer sur les préfets, devant lesquels il s’exprimait mardi 5 septembre, « afin d’impliquer plus fortement la société civile et les acteurs locaux ».

Centre de personnes radicalisées sous main de justice

Emmanuel Macron confirme ainsi qu’un « plan national de prévention de la radicalisation  sera arrêté à l’occasion d’un Comité interministériel qui se réunira d’ici la fin de l’année ». Dans le cadre de ce plan, « l’expérimentation d’un centre de personnes radicalisées sous main de justice sera également arrêté d’ici la fin de l’année », précise-t-il ...

POUR ALLER PLUS LOIN