Théories du complot, « fake news » circulant sur les réseaux sociaux, défiance à l’égard des journalistes… Après l’attentat contre « Charlie Hebdo », l’éducation aux médias est devenue l’une des priorités gouvernementales. Dès 2015, le ministère de la Culture a lancé le dispositif « journalistes en résidence ».
Premier territoire à l’avoir expérimenté, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). « Lorsque la Drac du Nord-Pas-de-Calais nous l’a proposé, nous y avons tout de suite adhéré. Il nous a paru opportun dans le contexte des attentats », appuie Charlotte Kherzane, chargée de ce dossier au service « culture » de la CUD.
Une journaliste quatre mois à temps plein
Le principe: un journaliste se voit confier la mission, quatre mois durant, de sensibiliser le public scolaire et non scolaire du territoire à la liberté de la presse et à la production de l’information. De janvier à mai 2016, Valérie Rohart, ancienne journaliste de RFI et cofondatrice du site « Mediaeducation.fr » a ainsi rencontré plus d’un millier d’élèves du Dunkerquois.
Elle est ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions