Missions du technicien paramédical territorial
Créé en 2013, le cadre d’emplois des techniciens paramédicaux regroupe les professionnels de santé de 10 spécialités paramédicales réglementées recrutés en qualité de fonctionnaire par une collectivité territoriale ou un établissement public local.
Métiers du technicien paramédical territorial
Ces dix spécialités sont les suivantes :
- pédicure-podologue,
- ergothérapeute,
- masseur-kinésithérapeute,
- psychomotricien,
- orthophoniste,
- orthoptiste,
- diététicien,
- technicien de laboratoire médical,
- manipulateur d’électroradiologie médicale,
- préparateur en pharmacie hospitalière.
Devenir technicien paramédical par concours
Etape 1. Réussir le concours
Pour intégrer ce cadre d’emplois, il faut tout d’abord réussir un concours sur titres complété d’une épreuve, organisé dans l’une des spécialités par un ou plusieurs centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Tout candidat à un emploi public doit remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Le candidat au concours doit en outre présenter les titres de formation requis ou une autorisation d’exercer la profession concernée.
Etape 2. Postuler auprès des collectivités pour décrocher un poste
La réussite au concours autorise le candidat, inscrit sur une liste d’aptitude par le centre de gestion organisateur du concours, à postuler auprès des employeurs publics locaux sur des postes de techniciens paramédicaux titulaires.
Etape 3. Réussir une période probatoire
Une fois recruté, le lauréat est nommé technicien paramédical stagiaire pour une durée de 1 an, voire de 2 ans sur autorisation. Cette période d’essai s’achève par la titularisation du candidat (nommé fonctionnaire titulaire) ou son licenciement (sans indemnité).
Cette première année comprend une formation d’intégration obligatoire, qui conditionne la titularisation. D’autres formations jalonneront ensuite la carrière.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Devenir technicien paramédical par mutation, détachement ou intégration directe
Peuvent être détachés ou directement intégrés dans le cadre d’emplois des techniciens paramédicaux territoriaux :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d’emplois de catégorie B,
- les militaires titulaires d’un des titres de formation ou d’autorisations requis pour exercer l’une des spécialités du concours.
Carrière du technicien paramédical territorial
Ce cadre d’emplois médicosocial et médicotechnique de catégorie B comprend 2 grades :
- technicien paramédical de classe normale,
- et technicien paramédical de classe supérieure.
Comme tout fonctionnaire, le technicien territorial paramédical progresse dans sa carrière par avancement d’échelon, automatique à l’issue de la durée de services réglementaire, et par avancement de grade.
Ainsi, le technicien paramédical de classe normale peut passer au grade supérieur après inscription sur un tableau d’avancement par sa hiérarchie.
Pour être inscrit sur ce tableau, l’agent doit justifier de 2 ans dans le 4e échelon de son grade et compter au moins 10 ans de services dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les promotions sont limitées par des quotas et soumises pour avis à une commission administrative paritaire.
Rémunération du technicien paramédical territorial
A titre indicatif, au 1er février 2017, le traitement indiciaire brut mensuel (soumis à retenue pour pension) varie de 1 625 euros environ en début de carrière à 2 730 euros environ en fin de carrière.
Le cadre d’emplois des techniciens paramédicaux territoriaux a été revalorisé en 2016 et 2017 et devrait l’être encore en 2018.
Au traitement indiciaire s’ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, ainsi que le régime indemnitaire, sans compter différentes primes facultatives pour l’employeur.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Références
- Décret n° 2013-262 du 27 mars 2013 : statut particulier du cadre d'emplois des techniciens paramédicaux
- Décret n°2013-263 du 27 mars 2013 : échelonnement indiciaire (rémunérations)
- Décret n°2013-339 du 22 avril 2013 : organisation des concours