logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/521301/pacte-etat-collectivites-contrats-aides-emmanuel-macron-durcit-le-ton/

FINANCES LOCALES
Pacte Etat-collectivités, contrats aidés : Emmanuel Macron durcit le ton
Aurélien Hélias | Actualité Club finances | France | Publié le 31/08/2017

Dans l’entretien fleuve accordé au Point, le chef de l’Etat fait planer la menace de sanctions sous forme de moindres dotations pour les collectivités qui ne réaliseraient pas suffisamment d’économies. Emmanuel Macron réitère par ailleurs les attaques de l'exécutif contre l’efficience des contrats aidés utilisés par le secteur public local et les associations. Et annonce vouloir « libérer le droit de l’urbanisme ».

Emmanuel Macron visite l APF entreprise 93Ce n’est « ni un totem, ni un tabou » mais Emmanuel Macron compte bien respecter la trajectoire budgétaire qu’il a fixée à son gouvernement : « Il faut donc être sous les 3  % en 2017 et en 2018, pour pouvoir sortir de cette procédure de déficit excessif », insiste-t-il dans le très long entretien accordé au Point [1] et publié ce 31 août. Autre confirmation : le plan d’économies de 20 milliards d’euros, dont la moitié assumé par l’Etat, 7 milliards pour la Sécurité sociale… et trois pour les collectivités.

« Un effort totalement proportionné » qui leur est demandé, selon le chef de l’Etat, au sein du « pacte » proposé lors de la Conférence nationale des territoires [2] et qui ne doit pas se traduire a priori par une baisse des dotations. Mais la suite du propos présidentiel est sans ambiguïté : « Si elles ne veulent pas respecter ce pacte de confiance, elles s’exposent à des mesures unilatérales qu’elles auront provoquées. Les 3 milliards que nous demandons aux collectivités ne sont pas intenables ! »

Vers un objectif chiffré dans le budget 2018 ?

Avec cette déclaration, le chef de l’exécutif esquisse ainsi un objectif de dépenses pour le secteur public local qui, s’il n’était pas respecté…

Lisez la suite de l’article sur le site du Courrier des Maires [3]