Toute personne doit pouvoir entrer et sortir en toute autonomie de n’importe quel établissement recevant du public, qu’elle ait ou non un handicap et quel que soit ce handicap. Or, bon nombre de ces établissements présentent une marche dans leur entrée qu’il convient de supprimer au maximum afin de faciliter l’accès non seulement aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes ayant une mobilité réduite (personne avec une poussette, une valise, un chariot…) et aux autres types de handicap tels que les mal ou non voyants.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Angélique Mathieu, chargée d’études accessibilité, Cerema
Avant même de pénétrer dans le bâtiment, il faut le repérer et surtout identifier son entrée principale. Il faut également pouvoir se signaler si besoin et manœuvrer la ou les portes avec le maximum d’autonomie. Enfin, si la marche subsiste, elle devra être traitée pour faciliter son franchissement par tous.
Repérer l’accès principal
Depuis la rue ou dès l’arrivée sur la parcelle d’un établissement recevant du public (ERP), l’entrée du bâtiment doit pouvoir être repérée par tous. Une personne qui ne connaît pas les lieux doit ...