Depuis fin 2015, Tatiana de Feraudy travaille sur les nouvelles données qui irriguent les villes. Son objectif est de comprendre comment ces données peuvent aider les projets de développement durable et en quoi elles permettent de positionner le citoyen différemment. En févier dernier, elle a publié, avec Mathieu Saujot, l’étude « Une ville plus contributive et durable : crowdsourcing urbain et participation citoyenne numérique » (1).
Comment définissez-vous le crowdsourcing urbain ?
Le crowdsourcing urbain regroupe toutes les initiatives qui utilisent le numérique pour collecter des données qui sont attachées à un territoire. Cela concerne les centres urbains mais aussi les territoires qui sont en lien avec la ville.
Les données consistent en une mesure brute comme la qualité de l’air, ou des photos, mais cela peut être aussi plus complexe comme demander les attentes, les préférences du citoyen, ses projets… Nous nous intéressons au crowdsourcing actif, qui implique un engagement volontaire du citoyen et non aux données provenant de capteurs.
Il existe différents types d’usages…
Grâce à des outils de signalement, comme FixMyStreet, le citoyen informe la collectivité de dysfonctionnements sur des espaces publics, envoie une photo, un commentaire. C’est une interaction directe. Via le crowdsourcing, une collectivité peut aussi collecter des données qu’il serait trop coûteux de recenser par les moyens traditionnels ; par exemple, demander à la communauté des cyclistes les stationnements publics et privés qu’ils utilisent et où ils souhaiteraient de nouveaux emplacements. Là, nous sommes dans des logiques de recensement et de cartographie du territoire. C’est aussi un moyen de mieux comprendre les
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Comment les outils numériques renouvellent la démocratie locale
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
- Politique de la ville : la participation citoyenne prend forme
- Smart city : les clés de la ville intelligente
Thèmes abordés