logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/520289/la-gpeec-est-une-demarche-utile-a-partager-avec-les-managers-et-les-agents-jerome-guignard-grand-nancy/

[ENTRETIEN] GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS, DES EFFECTIFS ET DES COMPÉTENCES
« La GPEEC est une démarche utile à partager avec les managers et les agents » – Jérôme Guignard (Grand Nancy)
Julie Krassovsky | France | Toute l'actu RH | Publié le 29/08/2017 | Mis à jour le 18/12/2017

Chef de projet «GPEEC» du Grand Nancy, Jérôme Guignard explique pourquoi celle-ci a créé son propre répertoire des métiers, complètement distinct de l’organigramme. Bilan: seulement cinq métiers pour les managers et 140 pour les agents.

 

La métropole du Grand Nancy a engagé, en 2009, une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences: une GPEEC.

Comment avez-vous créé le répertoire des métiers ?

Nous avons déterminé cinq métiers de management: manager, manager stratégique, manager opérationnel, manager de proximité, manager de projet, dans lequel vont se ranger les postes de directeur des RH, directeur des finances, etc. Le rattachement des postes à ces cinq métiers établit un tronc commun qui nous permet ensuite de mieux identifier les ponts entre des postes et des corpus de formation. Si nous n’avions pas fait ce classement au niveau des managers, nous aurions trouvé plus de 200 métiers de chefs de services et de directeurs. Là, nous n’en avons que cinq. Cela simplifie la lecture.

Qu’en est-il du reste des agents?

Les 1 400 agents se répartissent sur plus de 140 métiers identifiés autour de trois grands domaines: le management et la gestion des ressources, l’aménagement et le ...

CHIFFRES CLES

  • 2006: chef de projet "gestion du temps de travail", puis chargé de l’emploi à la DRH du Grand Nancy.
  • 2009: mise en œuvre de la démarche de GPEEC en tant que chef de projet.
  • 2012: responsable du nouveau service "ingénierie de projets", visant à regrouper pilotage de la GPEEC et analyses financières et juridiques.


POUR ALLER PLUS LOIN